Aujourd’hui plus que jamais, il est très important de vous protéger et de protéger votre entourage des virus et des bactéries. Comment y parvenir et faire le nécessaire pour rester en bonne santé ? Découvrez comment les virus et les bactéries circulent d’une personne à une autre, pourquoi il est si important de se laver les mains, et comment un savon antibactérien peut offrir une meilleure protection.

Comment circulent les virus et les
bactéries ?

Les virus et les bactéries se transmettent essentiellement par contact physique, lorsque l’on s’embrasse, que l’on se prend dans les bras ou que l’on se serre la main, par exemple. Les virus peuvent également se propager quand on tousse ou que l’on éternue dans des lieux publics, ou lorsque l’on touche des endroits contaminés où sont préparés et consommés des aliments. Les animaux domestiques et d’élevage sont également porteurs de virus et de bactéries qu’ils peuvent transmettre à l’homme.

Comment me protéger contre les virus et les bactéries ?

La meilleure façon de vous protéger contre les virus et les bactéries consiste à conserver une bonne hygiène à tout moment, et à vous laver les mains régulièrement. Lavez-vous les mains pendant environ 40 secondes avec du savon et à l’eau tiède du robinet. Si vous n’avez pas de savon à portée de main, utilisez du gel douche, une lotion nettoyante ou du liquide vaisselle. Ces produits ont le même mécanisme d’action qu’un lavage des mains classique à l’eau et au savon. Ceci est très important quand il s’agit d’éliminer les virus et les bactéries de la peau.

Comment fonctionne un savon
antibactérien ?

Les savons qui contiennent des agents antibactériens, comme l’acide lactique, empêchent la formation de bactéries sur les mains tout en offrant une protection antibactérienne longue durée. Le lavage des mains avec un savon ordinaire, sans agent antibactérien, permet d’éliminer mécaniquement les microbes, mais n’empêche pas nécessairement leur formation.

En plus d’éliminer les bactéries, certains savons, comme le savon liquide Palmolive Hygiène Plus Family, laissent sur la peau des traces d’agent antibactérien, comme l’acide lactique, pour prévenir la formation de bactéries et offrir ainsi une protection antibactérienne plus longue.

Lavez-vous les mains pendant environ 40 à 60 secondes avec du savon, en frottant les deux côtés des mains, entre les doigts et sous les ongles.

Que faire pour protéger vos mains si vous n’avez pas accès à du savon ou de l’eau courante ?

Si vous n’avez pas accès à un robinet d’eau ou à du savon, il est très important de respecter une bonne hygiène pour éviter d’attraper ou de transmettre des virus et des bactéries. La meilleure solution consister à garder sur vous un gel antibactérien à utiliser avant de manger ou de boire, et après avoir touché quelque chose. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (O.M.S.), l’utilisation d’un désinfectant pour les mains est un moyen très efficace d’éliminer les virus et les bactéries présents sur la peau. Ces produits doivent toutefois être utilisés de façon temporaire pour garder les mains propres. Le lavage à l’eau courante et au savon reste la façon la plus efficace d’assurer une bonne hygiène des mains.

Comment mieux se protéger contre
les virus ?

Les virus se propagent en entrant en contact avec d’autres cellules vivantes, comme celles que l’on trouve dans les yeux, la bouche ou les plaies ouvertes. Évitez donc de vous toucher le visage si vous ne venez pas de vous laver les mains, et surtout après avoir éternué ou toussé. Dans ces cas précis, servez-vous d’un mouchoir, ou toussez et éternuez dans le pli de votre coude, puis nettoyez-vous les mains avec un désinfectant juste après.

Sources :