Le fait de se doucher régulièrement et de prendre soin de soi est important pour diverses raisons, qu’il s’agisse d’avoir confiance en soi, d’entretenir de bonnes relations de travail ou de rester en bonne santé. Mais à quelle fréquence doit-on se doucher et quels sont les meilleurs produits à utiliser ? Voici nos conseils pour garantir une bonne hygiène personnelle tout en prenant soin de votre peau.

Pourquoi une bonne hygiène personnelle est-elle si importante ?

Pendant que nous vaquons à nos occupations quotidiennes, les glandes sudorales réparties sur tout notre corps, et concentrées sous les aisselles, sur les paumes de la main, la voûte plantaire et la tête, produisent de la transpiration. L’application d’un anti-transpirant ou d’un déodorant vous aidera à rester frais et à sentir bon tout au long de la journée. Il est toutefois important d’éliminer la transpiration du corps en se douchant et en nettoyant le corps tout entier avec un gel douche ou une mousse de douche. Des douches régulières préviendront le développement d’odeurs corporelles (l’odeur que créent les bactéries qui vivent sur la peau lorsqu’elles transforment la transpiration en acides), et vous éviteront la gêne que celles-ci peuvent occasionner en compagnie.

À quelle fréquence se doucher ?

Beaucoup de gens préfèrent se doucher chaque matin pour se réveiller et se sentir propres. Mais une douche tous les deux jours suffit pour maintenir une bonne hygiène personnelle. Si vous menez une vie très active et faites régulièrement du sport, douchez-vous plus souvent pour éliminer la transpiration. Le fait de se doucher juste après s’être beaucoup dépensé prévient également le développement de problèmes cutanés, comme l’acné sur le dos. Prenez toutefois garde à ne pas vous doucher trop souvent et évitez d’utiliser une eau très chaude, pour ne pas priver la peau de ses huiles essentielles et assécher le corps ou le rendre plus sensible.

Combien de temps passer sous la douche ?

Les dermatologues recommandent de passer entre cinq et quinze minutes sous la douche. Les douches plus courtes et plus fraîches sont censées être meilleures pour la peau, car l’eau très chaude peut provoquer des irritations et des rougeurs. Une bonne douche vous permet de rester propre, de vous détendre et de vous vider la tête.

Les meilleurs produits à utiliser pour se doucher

Un gel douche est le meilleur moyen de nettoyer et prendre soin de la peau sous la douche. Le gel douche Palmolive Naturals contient du lait et du miel pour adoucir la peau et favoriser son hydratation naturelle. C’est le choix idéal des peaux plus sèches et sensibles. Pour une expérience plus rafraîchissante, optez pour Palmolive Aroma Moments au sel de la mer Morte, à l’aloe vera et à la menthe aquatique. Ce gel douche exfoliant doux laissera votre peau douce, propre et rayonnante de vitalité. Utilisez-le pour vous revitaliser le corps et l’esprit.

 

Découvrez la gamme complète de savons et nettoyants Palmolive sur Palmolive.ch