Le lavage des mains est l’une des solutions les plus efficaces qui soit pour empêcher la propagation des bactéries et des virus et protéger la santé de votre famille. Découvrez pourquoi une bonne hygiène des mains est si importante, à quel moment se laver les mains, et comment faire en sorte que vos mains soient parfaitement propres.

Pourquoi une bonne hygiène des mains
est-elle si importante ?

Au cours d’une journée normale, nos mains entrent en contact avec près de 600 000 types de microbes différents. Et même si seuls quelques-uns d’entre eux sont mauvais pour la santé, il est essentiel de se laver les mains plusieurs fois par jour. C’est la façon la plus efficace de minimiser la circulation de certains virus comme la grippe.

À quel moment et à quelle fréquence se laver les mains ?

Il est conseillé de se laver les mains régulièrement tout au long de la journée, et systématiquement avant de manger ou de préparer des aliments, après être allé aux toilettes, s’être mouché, avoir toussé ou éternué, avoir changé une couche, avoir touché un animal ou avoir utilisé les transports en commun. Si vous n’êtes pas chez vous et n’avez pas accès à de l’eau courante et du savon, gardez à portée de main du gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains en attendant de pouvoir les laver. Il est également important de ne pas se toucher le visage quand on sait que ses mains ne sont pas parfaitement propres.

Comment bien se laver les mains

L’Organisation mondiale de la Santé (O.M.S.) recommande de se laver les mains pendant 40 à 60 secondes pour veiller à ce qu’elles soient parfaitement propres. Commencez par mouiller vos mains avec de l’eau tiède du robinet, puis appliquez suffisamment de savon pour recouvrir complètement les deux mains. Frottez vos deux mains l’une contre l’autre, puis utilisez une main pour frotter le dos de l’autre avec le savon. Nettoyez entre chaque doigt et faites pareil pour l’autre main. Frottez vos deux mains et nettoyez entre les doigts, puis frottez-vous le dessus des doigts contre la paume des mains. Frottez ensuite votre pouce avec l’autre main et inversez. Enfin, frottez l’extrémité des doigts contre la paume d’une main, et inversez, avant de vous rincer les mains à l’eau tiède. Séchez-vous soigneusement les mains à l’aide d’une serviette jetable si vous n’êtes pas chez vous.

Quels produits privilégier pour bien se laver les mains ?

Il est conseillé de toujours se laver les mains avec un savon liquide ou un pain de savon contenant, de préférence, des ingrédients antibactériens, pour assurer une protection à plus long terme. Le savon Palmolive à l’aloe vera contient de l’extrait d’aloe vera ainsi qu’un ingrédient naturel aux propriétés antibactériennes. Sa formule douce convient aux peaux sensibles et nettoie efficacement les mains en éliminant 99 % des bactéries.

Consignes de lavage des mains à imprimer

Étape 1 : Commencez par mouiller vos mains avec de l’eau tiède du robinet, puis appliquez suffisamment de savon pour recouvrir complètement les deux mains.

Étape 2 : Frottez vos deux mains l’une contre l’autre, puis utilisez une main pour frotter le dos de l’autre avec le savon.

Étape 3 : Nettoyez entre chaque doigt et faites pareil pour l’autre main.

Étape 4 : Frottez vos deux mains et nettoyez entre les doigts, puis frottez-vous le dessus des doigts contre la paume des mains..

Étape 5 : Frottez ensuite votre pouce avec l’autre main et inversez.

Étape 6 : Enfin, frottez l’extrémité des doigts contre la paume d’une main, et inversez, avant de vous rincer les mains à l’eau tiède. Ce processus devrait durer 20 à 30 secondes au total.

Étape 7 : Séchez-vous soigneusement les mains à l’aide d’une serviette jetable si vous n’êtes pas chez vous.